Jawa Bunga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 31 Aoû 2013 - 9:29
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

GUIDE : Aggro - Comment ça marche ?

Aller en bas

GUIDE : Aggro - Comment ça marche ? Empty GUIDE : Aggro - Comment ça marche ?

Message par hoku Ven 22 Nov 2013 - 21:46

L'aggro...ou agressivite pour les puristes du francais


Kesako


L'aggro est le mecanisme du jeu qui determine quel cible va attaquer un mob (petite bouse ou grand boss, tous fonctionnent pareil)

Principe de base


Imaginez que le mob (ou boss) tient une sorte de liste, la liste des joueurs depuis celui qu'il "deteste" le plus a celui qu'il "deteste" le moins. C'est assez simple, il va attaquer celui qui est tout en haut de cette liste, cad celui qu'il "deteste" le plus.

Cette liste est actualisee en temps reel, a chaque action de n'importe quel joueur, soit parce que le mob recoit des degats, soit parce que quelqu'un balance des soins.

Exemple :
Luc skywalker fait 1000 degats
Han solo fait 500 degats

Luc se trouve en haut de la liste, le mob attaque Luc

Puis Leila soigne Luc pour 1200 PV

Leila se retrouve en haut de la liste, le mob attaque Leila

Han fait 1000 points de degats....

on se retrouve avec han avec 1500 points d'aggro, Leila avec 1200, Luc avec 1000. Le mob attaque Han

Jusque la c'est assez simple, plus je fait de degats, ou plus je fait de soin, plus je monte haut dans la liste et je risque de me faire attaquer


Ca se complique

En realite c'est un peu plus subtil que ca

Tout d'abord la distance entre le mob et la cible compte, si Han est a distance et Luc au corps a corps, il faudra que Han fasse 20% (chiffre a verifier) de degats en plus de Luc pour se faire attaquer...pas con le mob, il attaque en priorite ceux qui sont a cote.


Et puis il y a les modificateurs d'aggro...et la ca devient complexe :

Les tanks ont beaucoup de pouvoir qui permettent de multiplier l'aggressivite de leurs coups...fort heureusement parce qu'avec les degats miserables qu'ils font, ils ne seraient jamais la cible du mob. En fait certaines attaques ou pouvoirs des tanks ont des degats faibles, mais generent des points d'aggro equivalent a plusieurs fois les degats effectues. Du coup, Luc pourra ne faire que 1000 degats mais generer 3000 points d'aggro et le mob continuera de l'attaquer meme si Han fait beaucoup de degats.

Les autres joueurs ont le plus souvent des sorts pour reduire leur aggro, soit de maniere permanente, soit ponctuelle en diminuant soudainement leurs points d'aggro et en redescendant donc dans cette fameuse liste. C'est tres utile pour ne pas chiper l'aggro du tank et se retrouver avec un boss de 10m de haut qui tape sur votre belle armure en toc.



Ca se complique encore un peu plus

Mais il y a encore d'autres mecanismes qui modifient cette fameuse liste d'aggro :

Beaucoup de boss ont des mecanismes pour "wiper" (effacer) l'aggro. Cad qu'en plein milieu du combat ils vont totalement effacer cette liste et reprendre tout a zero. D'autre ne vont que wiper l'aggro de la cible la plus haute dans la liste, et directement aller attaquer la seconde.

Mais les tanks ont une parade : le taunt (provocation). Ces capacites que tous les tanks possedent leur permettent de se retrouver automatiquement tout en haut de la liste en recuperant la meme valeur d'aggro que le premier + un petit bonus. Attention, ce n'est pas miraculeux pour autant, car le delai est souvent long et certains boss y sont totalement insensibles. il existe des taunts sur cible unique ou cibles multiples.

Enfin, certains boss n'ont tout simplement pas de liste d'aggro (ils sont trop fainéants pour ca)...et la en general c'est le combat gros bordel !!! il change de cible en permanence et c'est un calvaire pour les soigneurs.


Pourquoi c'est important

Il est important que tout le monde comprenne l'aggro, et pas seulement le tank. Car tout le monde est responsable, le tank se doit de rester en haut de la liste, mais les autres se doivent de ne pas le depasser... ca peut paraitre idiot a bas niveau, mais plus on progresse, plus il faut balancer la sauce pour tuer un boss assez vite... il devient alors critique pour le tank de generer de l'aggro vite, mais aussi pour les autres de maitrisier l'agressivite du boss envers eux...sans quoi c'est le wipe assure.

hoku

Messages : 21
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum